Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

03 juillet 2005

Chahan

Tout le monde connaît le concept de "cuisine du placard" : faire ce qu'on peut avec ce qu'on a dans le garde-manger, parce qu'on a la flemme d'aller faire les courses, voire parce que les fins de mois sont difficiles. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir ce que ferait un Japonais dans la même situation, soit du chahan, une sorte de riz sauté avec ce qu'on a sous la main. Les seuls ingrédients invariables sont du riz, un oeuf, et des épices chinoises en poudre. On y ajoute ensuite des légumes coupés tout petits morceaux, quand on en a, mais une boîte de thon ou de saumon peut très bien faire l'affaire, et on fait sauter le tout. La version que je vous propose aujourd'hui comporte une bête laitue et des miettes de saumon. Vous avez bien ça sous la main ?

chahan_3

Chahan saumon, laitue et riz complet
Pour 2 personnes

300g de riz complet cuit, chaud
50g de miettes de saumon, en boîte ou fraîches (saumon grillé émietté)
1/4 de laitue
1/2 oignon
1 oeuf
2 cuillerées à café de mélange spécial cuisine chinoise en poudre : chûka aji*
2 cuilleées à soupe d'huile

Verser l'huile dans une poèle chaude et y faire fondre l'oignon. Casser l'oeuf dans la poèle et remuer rapidement pour faire des "miettes d'omelette". Ajouter rapidement le riz et les flocons de saumon. Bien remuer, puis ajouter les épices chinoises. En dernier, ajouter la laitue coupée en morceaux, et mélanger quelques instants. Servir immédiatement.

Et voilà un plat complet, bien relevé, réalisé en 10 minutes (si le riz est déjà cuit).

En général, les Japonais utilisent du riz blanc pour le chahan, mais cette recette tombe en plein dans ma période "j'en peux plus du riz blanc", et c'est pourquoi je l'ai déclinée avec du riz complet, bien moins insipide et plus intéressant du point de vue nutritionnel.

chahan_8* Comme toujours, ce n'est pas forcément agréable de lire l'étiquette d'un mélange bizarre ! Celui-ci contient du sel, de l'extrait de viande de porc et de légumes, de la dextrine, de la graisse de porc et de poulet, de la sauce d'huîtres, de la gélatine, et autres exhausteurs de goût... Hmmm... Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez donc essayer de le remplacer par du bouillon de légumes, par exemple dans l'eau de cuisson du riz, en complétant ensuite par des épices pour relever le goût.

Posté par claire_chapoutot à 06:00 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]