750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
3 juillet 2005

Chahan

Tout le monde connaît le concept de "cuisine du placard" : faire ce qu'on peut avec ce qu'on a dans le garde-manger, parce qu'on a la flemme d'aller faire les courses, voire parce que les fins de mois sont difficiles. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir ce que ferait un Japonais dans la même situation, soit du chahan, une sorte de riz sauté avec ce qu'on a sous la main. Les seuls ingrédients invariables sont du riz, un oeuf, et des épices chinoises en poudre. On y ajoute ensuite des légumes coupés tout petits morceaux, quand on en a, mais une boîte de thon ou de saumon peut très bien faire l'affaire, et on fait sauter le tout. La version que je vous propose aujourd'hui comporte une bête laitue et des miettes de saumon. Vous avez bien ça sous la main ?

chahan_3

Chahan saumon, laitue et riz complet
Pour 2 personnes

300g de riz complet cuit, chaud
50g de miettes de saumon, en boîte ou fraîches (saumon grillé émietté)
1/4 de laitue
1/2 oignon
1 oeuf
2 cuillerées à café de mélange spécial cuisine chinoise en poudre : chûka aji*
2 cuilleées à soupe d'huile

Verser l'huile dans une poèle chaude et y faire fondre l'oignon. Casser l'oeuf dans la poèle et remuer rapidement pour faire des "miettes d'omelette". Ajouter rapidement le riz et les flocons de saumon. Bien remuer, puis ajouter les épices chinoises. En dernier, ajouter la laitue coupée en morceaux, et mélanger quelques instants. Servir immédiatement.

Et voilà un plat complet, bien relevé, réalisé en 10 minutes (si le riz est déjà cuit).

En général, les Japonais utilisent du riz blanc pour le chahan, mais cette recette tombe en plein dans ma période "j'en peux plus du riz blanc", et c'est pourquoi je l'ai déclinée avec du riz complet, bien moins insipide et plus intéressant du point de vue nutritionnel.

chahan_8* Comme toujours, ce n'est pas forcément agréable de lire l'étiquette d'un mélange bizarre ! Celui-ci contient du sel, de l'extrait de viande de porc et de légumes, de la dextrine, de la graisse de porc et de poulet, de la sauce d'huîtres, de la gélatine, et autres exhausteurs de goût... Hmmm... Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez donc essayer de le remplacer par du bouillon de légumes, par exemple dans l'eau de cuisson du riz, en complétant ensuite par des épices pour relever le goût.
Publicité
Commentaires
C
Et pour plus de personne ? Je dois doublé le compte des ingrédient ? nous seront 6 du coup je dois multiplier par 3 nan ? ^^
E
Testé et approuvé! En tant que recettes pas en tant que réarrangement des restes!<br /> Merci
E
Après avoir fait une soirée sushis samedi, il me restait plein de"chutes" de poisson, alors la solution faire un tour chez Cléa où je trouverais surement une recette sympa et facile pour un dimanche soir. J'ai donc adapté cette recette avec des miettes de saumon, de thon et de dorade et puis j'ai mis de la sauce pour nouilles sautées, Oliver Sauce à défaut de chûka aji. Excellent! encore merci! ;)
C
ça a l'air super bon mais en faite on trouve pas toujours tout c'est bête que les grandes surfaces ne fassent pas tout cela!!<br /> Mais ça a l'air super bon quand même!!!
C
Je suis en train de manger une grosse assiette de Chahan! Bon, je ne sais pas si vous avez des poivrons la bas... Donc j'ai mis poivrons, salade, oignon, et comme je n'avais pas d'épices chinoises j'ai mis du nuoc mân, de la sauce soja, une pincée de gingembre en poudre et des graines de sésame. Délicieux!!
Publicité