750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
2 octobre 2005

Wafu tiramisu

Ma frénésie de cuisine japonaise me reprend : j'ai des envies de "wafu" ! Le terme désigne tout ce qui est japonais, très japonais, ultra japonais ! "Wa" désigne le Japon et ses traditions, et "fu" veut dire "style". On peut donc traduire "wafu" par "à la japonaise". Aujourd'hui, j'ai customisé un tiramisu façon wafu : en remplaçant le café par du thé matcha, et la mousse au mascarpone par une mousse au tofu. Le résultat a comblé mes envies de Japon le temps d'un repas.

tiramisumatcha

Wafu tiramisu
Pour 4 à 6 personnes

400g de tofu soyeux
70g de sucre roux
extrait de vanille
2 blancs d'oeuf
10 boudoirs
2 cuillerées à café de thé matcha
1 tasse d'eau très chaude
deux gros carrés de chocolat à pâtisserie
framboises pour la déco (facultatif)

Mélanger le thé matcha avec l'eau chaude. Tremper dedans 6 des 10 boudoirs et les répartir dans le fond des verres. Battre les blancs en neige. Dans un autre bol, battre au fouet le tofu soyeux, le sucre et un peu d'extrait de vanille. Ajouter les blancs en neige, très délicatement pour ne pas les casser. Déposer 3 grosses cuillerées de la mousse dans chaque verre. Tremper les 4 boudoirs restants dans le thé et les disposer dans les verres. Finir en y répartissant le reste de la mousse. Mettre au frais jusqu'au moment de servir (au moins une heure). Juste avant le service, râper le chocolat à l'aide d'un couteau économe. Ajouter quelques framboises pour décorer. Servir très frais.

***

Après cette recette, il vous restera deux jaunes d'oeuf et un peu de thé matcha au fond d'une tasse... Pour les utiliser, j'ai eu envie de faire des cookies au matcha, comme je les avais vus sur le blog de Steven. Mais comme je n'avais pas de beurre, et deux jaunes à utiliser au lieu d'un, j'ai quelque peu adapté la recette... Et le résultat est très différent des cookies obtenus par Steven : moins dorés, plus gonflés. En tout cas, ils sont vraiment aériens... Steven sera peut-être content de savoir qu'on peut donc obtenir de délicieux cookies sans beurre, en le remplaçant par un peu d'huile d'olive et de lait ! ;)
C'est finalement en accomodant les restes de la recette précédente que j'ai obtenu le résultat qui m'a le plus séduite aujourd'hui.

cookiesmatcha


Wafu cookies

Pour une quinzaine de cookies

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
3 cuillerées à soupe de lait de soja
50g de sucre roux
2 jaunes d'oeuf
1 cuillerée à café de matcha en poudre (le reste de la recette précédente, obtenu en filtrant le liquide dans une passoire - vous pouvez toujours boire le liquide restant, mais il est très fortement infusé !)
150g de farine T80
1 cuillerée à café de levure

Mélanger au batteur l'huile, le lait, les jaunes, le sucre et le matcha. Ajouter la farine à la cuillère. Former une boule de pâte et l'entourer de film sulfurisé pour la placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Préchauffer le four à 150°. Ensuite, donner une forme de pavé à la pâte et la découper en tranchettes. Déposer les cookies sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 20 mn à 150°, et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
B
Que ce soit le tiramisu ou les cookies c'est super appétissant !!!
M
crois tu que si j'écrase du thé vert avec un pillon ça donnera du thé matcha?
E
J'ai essayé de faire les Wafus cookies, sauf que j'ai mis trop de farine et finalement ça à fait de délicieux petits pains tout ronds et tout gonflés au matcha, encore une photo bizarre à ajouter dans ma collection de photos des recettes de Cléa que j'ai réalisées !
C
C'est génial comme idée, merci de l'avoir partagée !
F
Cléa,<br /> J'ai fait le tiramisu et il est véritablement divin, pas du tout lourd comme les "vrais" tiramisu ont tendance à l'être à cause du mascarpone. Mais, comme je n'avais pas envie d'acheter tout un paquet de boudoirs (pas mes biscuits préférés ...), j'ai fait moi-même des biscuits à la cuillère en ajoutant du matcha au sucre glace. Donc, le tiramisu était, en plus du trempage dans le matcha de ta recette, fait avec des biscuits à la cuillère verts et c'était délicieux. Tu devrais essayer !
Publicité