750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
23 août 2006

Gratin de ravioles aux légumes d'été

Je ne suis pas rhône-alpine pour rien : j'adoooooooore les ravioles... Vous savez, ces petits raviolis très fins fourrés au fromage ! J'en gargouille rien que dy penser... D'ailleurs, je soupçonne ces délicieuses petites pâtes d'être à l'origine de mon amitié avec celle que son gratin de ravioles aux saint-jacques a rendue célèbre : mon amie Loli ! Depuis, nous nous sommes découvert en commun bien plus que notre passion pour les ravioles ;) Bien, bien plus...! Il faut dire que de rencontres Marmiton en thés entre filles, de fil en aiguille, on a déjà déroulé des kilomètres de paroles, avec Loli...
La miss, c'est forcément à toi que je me devais de dédier cette recette à base de notre ingrédient fétiche !!

Laissez-moi vous en dire un peu plus sur cette recette, née comme souvent de ce que j'avais sous la main à l'instant T : un paquet de ravioles, des courgettes, des tomates, et une grosse envie de gratin (c'est que je rentrais d'une journée de rando, moi !). Et d'une constatation : n'avez-vous jamais remarqué que les ravioles refroidissent dans l'assiette aussi vite qu'elles ont cuit (en une minute) ? Et puis c'est pénible de devoir sortir une casserole d'eau juste pour les cuire si peu de temps, non ? C'est pour cela que cette recette de gratin est chouette : non seulement elle associe les ravioles à des légumes frais, mais en plus elle permet de les garder bien au chaud dans l'assiette après le passage au four, sans pour autant les avoir recouvertes de fromage râpé (n'oublions pas qu'elles en contiennent déjà...). Les ravioles cuisent tout simplement dans le jus des légumes.

Alors non, vous ne rêvez pas : il s'agit bien d'une façon light de déguster les ravioles, qui fera également manger des légumes à vos chéris enfants ! Vous pouvez également préparer le plat à l'avance et le passer au four au dernier moment... Convaincus ?

Ah mais oui, j'oubliais... C'est vraiment un régal, que je ne tarderai pas à refaire !

gratinravioles

Gratin de ravioles aux légumes d'été
Pour 2 personnes

1 courgette
4 plaques de ravioles
2 tomates
4 cuillerées à soupe de crème de soja
sel, poivre, origan
levure alimentaire

Couper la courgette en rondelles et cuire 20 minutes à la vapeur. Déposer les 2/3 des rondelles dans un plat Pyrex. Déposer par-dessus les plaques de ravioles. Terminer avec le reste des rondelles de courgette et les rondelles de tomates. Saler, poivrer, recouvrir de crème de soja et saupoudrer d'origan et de levure alimentaire.
Passer au four à 200° pendant 20 à 30 minutes.

Publicité
Commentaires
L
koukou <br /> je viens d arriver par hasard sur ton blog et je sens qu il va vite devenir un pt favori...je suis une novice en cuisine ..et en bio...et j avoue trop gourmande de pastas cheese and co...mais heureusement fana de legumes aussi! j ai hate de faire ce pt gratin de ravioles qui me fait deja saliver!merci pour tes idées <br /> @bientot
L
Très joli ton gratin!
C
Testée et approuvée ! Un délice fait avec des courgettes râpées grossièrement, en alternant courgettes et ravioles en terminant avec une couche de ravioles : celles du dessus grillent et croustillent !<br /> Merci pour cette recette, rapide et délicieuse !
I
Je viens de manger mes premières ravioles grâce à ce billet. Encore une de tes recettes testée et plus qu'approuvée ! Merci Cléa pour toutes ces découvertes !
P
Je découvre ce blog et cette recette de ravioles.<br /> Super!! Je vais vite tester car mes enfants sont devenus fans de ravioles, foi de drômoise!
Publicité