750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
25 août 2006

Pour Toi, Ninnie ! Le cheese-cake herbivore au sésame pour le KKVKVK n°12

Pendant mes vacances, j'ai été soudainement assaillie d'une terrible pensée : et si j'avais encore raté le Kiki ?? C'est quand déjà ?? Aaargh... Aussitôt rentrée, j'ai vérifié : ouuuuf, notre chère Ninnie avait prévu large. J'étais même en avance, cette fois-ci ! Et surtout, je voulais à tout prix participer : le cheese-cake, c'est tout de même l'un de mes desserts favoris ! "Dessert" ? Eh oui, c'est ce que j'ai constaté en parcourant les autres blogs participants : la plupart du temps, le cheese-cake est traité comme un dessert... Et pourtant, c'est tellement bon en version salée, avec des herbes du jardin !

cheesecakesala5

Pour le mien, j'ai choisi une base de biscuits au sésame (j'en voulais des pas trop salés, mais ce n'est pas évident à trouver : gressins, Tuc, Crusty pour le rayon bio). Et une garniture crémeuse et fromagère à souhait, réalisée avec du "Nature à tartiner" basique et de la féta, et aromatisée aux herbes du jardin (et du congèl !). Le résultat, franchement, est génial : ce petit goût de sésame toasté, allié à la fraîcheur des herbes et du fromage frais... Miam alors !

Ce cheese-cake, comme tous les autres, se mange froid, soit en entrée, soit comme élément central d'une jolie assiette composée, avec des crudités et des légumes fondants.

Et si la version salée ne vous plaît pas, allez donc voir mes autres cheese-cakes :
Le japonais...
Le O%...
Le "Pascale Weeks"... ;)
Le faux !

Cheese-cake herbivore au sésame
Pour 4 à 6 personnes

150g de biscuits non sucrés au sésame (type apéritif, pas trop salés)
90g de beurre
125g de fromage frais 'Nature à tartiner'
100g de féta de brebis
2 gros oeufs
4 cuillerées à soupe de persil haché
4 cuillerées à soupe de ciboulette hachée
1 cuillerée à café rase de purée d'ail
Pour la décoration : herbes hachées, gomasio

Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, placer les biscuits en morceaux. Réduire en "sable". Ajouter les morceaux de beurre et mixer à nouveau. Tasser légèrement le mélange dans le fond d'un moule à gâteau recouvert d'une feuille de papier cuisson.
Dans un bol, battre les oeufs et le fromage frais. Ajouter la féta et mixer à l'aide d'un mixeur girafe. Mélanger tout en incorporant la purée d'ail et les herbes. Verser dans le moule.
Cuire pendant 25 à 30 minutes, puis éteindre le four sans ouvrir la porte. Attendre encore 15 minutes, sortir le cheese-cake et laisser totalement refroidir. Réfrigérer jusqu'au moment de servir, décoré de gomasio et de persil haché.

cheesecakesal_5


Et maintenant, il est temps d'aller VOTER !

Publicité
Commentaires
S
Bonjour tout le monde,<br /> très impressionnée par la passion et le talent de tous et toutes, je vous soumets ma question sans réponse malgré mon furetage dans ce site fabuleux : et la vatrouchka ? et la pashka ? Ma grand-mère russe préparait ces deux desserts au "fromage égoutté" dans son français approximatif, légèrement citronnés (les desserts, pas le français....), sans biscuit dessous pour la vatrouchka, et avec des fruits confits pour la pashka. Finkelsztein à Paris me sert de madeleine de Proust quand je suis trop triste de la recette secrète emportée par ma grand-mère. Il y a des recettes un peu partout, mais lourdes, collantes, ou très compliquées... Avec vous j'ai bon espoir !
L
Il doit être vraiment sublime ton ceesecake!!
P
Ca y est A VOTE... ton cake est superbe
S
il y a des choses comme ça rien qu'à les voir...
E
Alors celui là ! Il sera sur mon podium ! On sent la maitrise du sujet !!!!!!!!!!!!!!!
Publicité