750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
3 novembre 2006

Et vous, vous faites quoi ce week-end ?

Parce que moi, c'est tout vu : je compte bien profiter du splendide automne qu'on nous offre cette année... Et me régaler d'un délicieux pain d'épices* en rentrant de balade !

pain_pices3


*Attention : recette attestée par Belle-Maman = recette inratable en perspective !
Pour moi, c'est le pain d'épices idéal : pas trop sucré (pour un pain d'épices, entendons-nous bien !), doucement mais chaudement épicé, il est parfait pour accompagner un bol de thé rouge bien chaud !

Et accessoiremment, le pain d'épices est la gourmandise idéale de tous ceux qui surveillent leur cholestérol : pas un poil de graisse là-dedans, ou à peine (celles du yaourt, mais il faut bien les chercher !).

Pain d'épices
Pour un gros pain d'épices

120g de sucre roux
80g de miel liquide
1/3l de lait d'avoine (ou autre lait de votre choix)
140g de farine blanche
200g de farine bise
1 yaourt de soja (ou autre)
2 cuillerées à café d'épices à pain d'épices**
2 cuillerées à café rases de bicarbonate de soude (délayé dans 2 cuillerées à soupe d'eau chaude)

Dans une casserole, mélanger le sucre, le lait et le miel. Faire fondre à feu très doux en remuant bien.
Dans un saladier, mélanger la farine, les épices et le yaourt. Verser le mélange de lait. Ajouter le bicarbonate délayé dans l'eau chaude. Bien mélanger le tout, puis verser dans un moule à cake.
Enfourner 25 minutes à 160°, puis 25 minutes à 200°C.
Bien laisser refroidir avant de découper ! - Il est important de ne pas céder, même si ça sent divinement bon, sous peine de le réduire en charpie ! ;-)


** Mélange de cannelle, gingembre, 4 épices... Je l'achète tout prêt sous la marque bio "Les jardins de Gaïa"... et je l'utilise accessoirement pour faire des biscuits parfumés.


Bonnes balades, et bon week-end...

bois2

feuilles2

feuille

noisettes

lierre

pin

Publicité
Commentaires
M
C'est la première recette de ton site que je teste et je dois dire que c'est une grande réussite. Mon premier pain d'épice fait maison. Je l'ai fait ce week end avec l'aide de ma nièce en "super marmiton" et il n'en reste déja plus. On m'en redemande d'ailleurs. Je crois qu'il va falloir que j'en refasse un autre et ce n'est pas pour me deplaire, loin de là !
E
Moi qui avais toujours pensé que le pain d'épices était le summum du difficile en patisserie. Testé aujourd'hui, très apprécié par les enfants, et moi je suis super fière! Merci!
C
Cléa, ton pain d'épices est délicieux ! Je l'ai fait hier pour le petit déjeuner de ce matin ... quel succès ! Très moelleux, peu sucré, bien parfumé comme je les aimes ... parfait ! J'ai utilisé du sucre complet et de la farine de seigle à la place de la bise, un délice ! :-) Merci beaucoup !
C
J'ai fait ton pain d'épices hier pour le goûter après une sortie à vélo, un vrai régal. Pas gras du tout et très parfumé, à refaire!
L
Et voilà, j'ai réalisé ton pain d'épices hier. Bon OK, j'ai un peu modifié les ingrédients, mais il était excellent. Regardes cette photo : http://latoquee.floe.info/article.php3?id_article=445<br /> <br /> Merci pour cette recette et tes conseils !
Publicité