Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

18 juillet 2007

Variations autour d'une compotée pêches-framboises-abricots

Les framboises du jardin ne sont plus si nombreuses... Les récoltes sont maigres, comparées à l'invasion des semaines passées ! Pour profiter des framboises, il faut désormais les marier avec d'autres fruits d'été : les pêches et les abricots sont parfaits pour cela en ce moment. L'autre jour, j'ai fait une compotée trois fruits sucrée au sirop de framboises (maison !), un vrai délice. Une fois prête, on en fait des tas de choses : crumbles, mini verrines...

Pour ce qui est du crumble, j'ai longtemps cherché la recette parfaite, suffisamment croustillante sans être trop beurrée. La version 100% huile d'olive est délicieuse, mais ne permet pas d'obtenir de jolis morceaux de crumble bien croquants. Et la version tout beurre est au-dessus de mes forces ;) Cette fois-ci, j'ai testé une version trois tiers : un tiers huile, un tiers beurre, et un tiers purée d'amandes blanches. Génial ! J'ai retrouvé le côté croustillant mais sans avoir le goût du beurre, masqué par celui des amandes. Je crois que j'ai trouvé mon trio pour les crumbles d'été !

crumbleabricot

Crumble abricots-pêches-framboises
Pour 6 personnes

8 abricots
3 pêches blanches
2 poignées de framboises
1 giclée de sirop de framboises
150g de farine T65
150g de sucre blond de canne
50g de purée d'amandes blanches
50g de beurre doux
50g d'huile d'olive

Dénoyauter et couper les abricots, éplucher, dénoyauter et couper les pêches. Placer tous les fruits dans un plat à gratin avec le sirop et cuire 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amandes en remuant à la fourchette, puis le beurre coupé en dés en malaxant avec les doigts. Enfin, ajouter l'huile et finir de malaxer le mélange pour obtenir une sorte de sable mouillé, avec des morceaux plus ou moins gros. Etaler ce mélange sur les fruits et enfourner jusqu'à ce que le mélange soit bien doré (environ 25 minutes).

verrinesmascabricotVerrines au mascarpone et à la compotée abricots-framboises-pêches
Pour 6 personnes

Procéder comme dans la recette précédente pour obtenir une compote de fruits. Réserver au frais.
Battre 2 jaunes d'oeuf avec 50g de sucre blond de canne, jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter 200g de mascarpone. Battre 2 blancs en neige et incoporer délicatement au mélange. Verser dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Au moment de servir, ajouter un peu de compotée de fruits sur le dessus.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]