Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

28 janvier 2007

Vous avez dit "insolite" ?

Ce week-end, ma maman m'a accueillie avec un défi à relever. Un défi culinaire, forcément - ce sont ceux que je relève avec le plus de plaisir !

Invitée à dîner le dimanche soir, elle se devait d'apporter un dessert "insolite" - il faut croire que la maîtresse de maison avait eu vent des bizarreries de la fille, et pensait que la mère était pareille sinon pire !

Nous avons donc cogité toutes les deux avec grand plaisir, associant les textures et les saveurs dans notre tête, tout en nous promenant dans la neige... Schroutch, schroutch, fait la neige... "Et si je faisais la mousse au chocolat au tofu soyeux ?", dit la mère, "c'est insolite ça !"... "Il faut la faire aux zestes d'orange, c'est meilleur... On pourrait la servir dans des mini verrines, avec des biscuits qui croquent ?"... Schroutch, schroutch... "Et si on faisait deux sortes de verrines ?"... "Je verrais bien une pannacotta à l'orange curd, pour rappeler l'orange de la mousse"... Schroutch, schroutch... "Et pour les biscuits alors, des tourbillons au matcha et à l'orange, plus insolite y'a pas !"...

insolite2

Et voilà... Comment naissent les recettes !
De retour à la maison, une fois toutes les couches de bonnets, de vestes et d'écharpes ôtées, et les mains réchauffées, je me suis mise aux fourneaux...

Pour la mousse au chocolat et la pannacotta, je vous renvoie aux recettes déjà sur le blog. Les tourbillons sont très croquants et doux, mais riches en beurre ! L'orange curd change du citron, et les oranges sont délicieuses en ce moment.

Orange curd

2 oranges
1 oeuf
35g de sucre
1 càc bombée de maïzena

Prélever 1 zeste et 2 jus des oranges, ajouter le sucre et la maïzena. Laisser cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter rapidement l'oeuf battu, et finir d'épaissir sans cesser de remuer. Réserver. Cette quantité est juste suffisante pour 6 mini verrines remplies de panna cotta.

insolite

Tourbillons matcha-orange
Pour une vingtaine de pièces

250g de farine T65
100g de sucre roux
1/2 càc de levure
125g de beurre
Un peu de lait
Zeste d'une orange
1 càc de matcha

Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre en morceaux et bien l'incorporer en travaillant avec les doigts. Ajouter juste assez de lait pour pouvoir former une boule. Diviser en deux. Dans l'une, incorporer le matcha, et dans l'autre, le zeste. Filmer et placer 2h au réfrigérateur. Etaler chaque boule en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé. Poser la deuxième abaisse sur la première, et rouler. Remettre au réfrigérateur pour 1h. Préchauffer le four à 150°. Découper le rouleau en tranches et les disposer, bien espacées, sur la plaque du four. Enfourner pour 15 minutes et laisser refroidir.

Posté par claire_chapoutot à 18:10 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]