750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
12 avril 2006

Tarte aux noix ! Na ! Parce que j'ai dit !

Il faudrait savoir, quoi... Un jour on proclame le printemps, on sort sa roquette et ses graines germées, et le lendemain pof, il neige à nouveau et voilà Clea enrhumée ! Screugneugneu... Et pourtant, Dieu sait que je préfère le sale temps au printemps. Mais une fois qu'on a dit que c'était le printemps, et que je me suis fait une raison, il ne faut pas revenir en arrière, sinon voilà que... Aaaaatchoum !

Pfffff.

Bon...
Si c'est comme ça, je vais nous faire une bonne tarte aux noix. Oui, oui, comme en hiver ! Parfaitement ! Mais pas pleine de crème, de beurre et de sucre, hein, on est bien d'accord là-dessus (j'ai beau être enrhumée, j'ai toujours les réflexes qui fonctionnent à pleins tubes !).
Mais, mais... C'est quoi ce rayon de soleil qui débarque ?
Aaaatchoum !

Pffff...

tartonoix

Tarte aux noix "sans" (beurre, sucre, crème) mais avec des noix quand même !
Pour un petit moule à tarte de diamètre 21 cm

125g de farine d'épeautre
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1/2 verre d'eau (voire moins)
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
125g de cerneaux de noix
20 cl de crème liquide d'avoine ou de soja
1 oeuf
4 cuillerées à soupe de sirop d'agave (ou miel)

Pour la pâte à tarte, mélanger la farine, le sel et la cannelle. Ajouter l'huile et l'eau, mélanger avec une grande cuillère puis pétrir rapidement pour former une boule. Etaler et garnir le moule à tarte.
Mettre les noix dans un sachet à congélation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie (sinon : concasser grossièrement avec la méthode de votre choix !). Concasser plus ou moins finement selon que vous aimez avoir des morceaux ou pas (moi j'aaaaaaaaaime !). Mélanger les noix avec la crème, le sirop d'agave et l'oeuf battu. Verser sur le fond de pâte.
Cuire au four à 180° pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Elle est meilleure froide que tiède... selon moi !

Promis, elle a beau ne comporter ni beurre, ni crème, etc... Elle est vraiment extra !

Publicité
Commentaires
K
Miam !!! Première tarte au noix réalisée et goutée de ma vie ! En suivant une de tes recettes ca ne pouvait qu'être excellent ! <br /> Dépiauter 500g de noix pendant south park est une expériance assez cocace. ^^
J
Coucou!!<br /> T'as tarte à l'air délicieuse!!:)<br /> Mais je n'aime pas trop les noix...<br /> y aurait t'il u moyen de le faire avec des amandes!?!<br /> mais t'as tarte est fantastique, sans matiére grâce<br /> à consomer sans modérations pour ceux qui aiment!><<br /> Mais pour ceux qui trouve ça fade, rajoute une petite pointe de créme chantilly.(^_-)***
F
A la saison des noix a l'automne j'achette une grosse quantité de noix ,je prend le temps de les monders puis je les met au congel,pour le restant de l'année. Pour faire une tarte rapide et excellente reste plus qu'a les jeter sur un fond de tarte sablée cuite (les marie sont pas mal). Puis je fait un caramel avec des sucres en moceaux tous juste trempé dans l'eau et je rajoute en sortant du feu une creme epaisse et op! sur les noix.... <br /> manger froid, tout le monde adore
S
Une tarte aux noix en tout legerete, je prends, je prends.<br /> Get well sooooooon
M
Mmmmh !! L'hiver est bien loin ici dans le Sud, je regrette un peu du coup cette chaleur... elle a l'air divine cette tarte, la photo avec les reflets est trop apétissante, miam !<br /> Bon rétablissement en tout cas Cléa !
Publicité