Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

19 mai 2005

Gyoza

    

Aujourd'hui, Clea présente : les gyoza ! Originaires de Chine, ces jolis ravioli au chou et au porc apparaissent très souvent sur notre table depuis que nous vivons au Japon. En général, on les achète tout faits, il ne reste plus qu'a les faire cuire, c'est un repas très vite fait pour les soirs de flemme ! Les Japonais l'accompagnent de ramen (la fameuse soupe aux nouilles bien grasse qui fait faire zuru-zuru). C'est l'une des associations improbables et incontournables dont ils ont le secret (au même titre que le duo okonomiyaki - yakisoba). Personnellement, je préfère les accompagner d'une simple salade verte, ils sont assez goûteux et rassasiants comme ça !
La dernière fois que j'en ai acheté au supermarché, dans un élan de curiosité j'ai regarde la liste des ingrédients et j'ai été effarée d'y trouver autant d'huile ! Du coup, je suis partie à la recherche d'une recette, et je me suis dit qu'ils devaient être bien plus light si on les faisait soi-même (un constat qui vaut pour a peu près tout, en réalité !). Ni une, ni deux, j'ai donc lance l'idée d'un atelier gyoza, et Ludo a accepté de jouer les chefs pour l'occasion !

gyoza_11

Gyoza

- 30 feuilles de pâte à gyoza (pâte à ravioli faite à la farine de blé et de riz)
- 200g de viande de porc hâchée
- chou vert
- nira (très grosse ciboulette au goût proche de l'oignon nouveau)
- shôyu
- sel, poivre
- gingembre
- aïl
- sake
- huile de sésame

dscn2397dscn2398Hâcher très finement le chou et le nira. Il s'agit d'en avoir le même volume que de viande hâchée. Mélanger le tout en ajoutant les quantités désirées de shoyu, sel, poivre, gingembre (en pot), ail (en poudre), sake et huile de sésame. J'ai mis très peu d'huile, pas mal de shoyu et d'épices. Il faut savoir que les gyoza doivent être bien relevés !



dscn2399dscn2400Déposer un peu de garniture sur le cote d'une feuille a gyoza, humidifier le bord du disque de pâte et replier pour former un croissant.

Bien pincer les bords pour que la garniture ne s'échappe pas.
Procéder de même avec les 29 autres !



dscn2403dscn2404Pour la cuisson, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhesive, déposer délicatement quelques gyoza (une dizaine par poêlée) et faire dorer des deux coôés. Ajouter ensuite une bonne cuillerée à soupe d'eau, mettre le couvercle et laisser les gyoza s'imprégner d'eau. La cuisson est terminée lorsque toute l'eau est évaporée.

Résultat : ces gyoza sont vraiment délicieux et n'ont rien a voir avec ceux des supermarchés ! Très peu gras, ils sont croustillants et on sent bien le goût de tous les ingrédients. Les légumes sont cuits mais encore croquants et la viande de porc est très tendre. A refaire !

Pour les curieux et les patients qui voudraient faire la pâte eux-mêmes, je vous conseille d'aller voir sur ce site comment faire. Bonne chance, car elles sont fines, les feuilles de gyoza !

Posté par claire_chapoutot à 09:03 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]