750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
19 mai 2005

Gyoza

    
Aujourd'hui, Clea présente : les gyoza ! Originaires de Chine, ces jolis ravioli au chou et au porc apparaissent très souvent sur notre table depuis que nous vivons au Japon. En général, on les achète tout faits, il ne reste plus qu'a les faire cuire, c'est un repas très vite fait pour les soirs de flemme ! Les Japonais l'accompagnent de ramen (la fameuse soupe aux nouilles bien grasse qui fait faire zuru-zuru). C'est l'une des associations improbables et incontournables dont ils ont le secret (au même titre que le duo okonomiyaki - yakisoba). Personnellement, je préfère les accompagner d'une simple salade verte, ils sont assez goûteux et rassasiants comme ça !
La dernière fois que j'en ai acheté au supermarché, dans un élan de curiosité j'ai regarde la liste des ingrédients et j'ai été effarée d'y trouver autant d'huile ! Du coup, je suis partie à la recherche d'une recette, et je me suis dit qu'ils devaient être bien plus light si on les faisait soi-même (un constat qui vaut pour a peu près tout, en réalité !). Ni une, ni deux, j'ai donc lance l'idée d'un atelier gyoza, et Ludo a accepté de jouer les chefs pour l'occasion !

gyoza_11

Gyoza

- 30 feuilles de pâte à gyoza (pâte à ravioli faite à la farine de blé et de riz)
- 200g de viande de porc hâchée
- chou vert
- nira (très grosse ciboulette au goût proche de l'oignon nouveau)
- shôyu
- sel, poivre
- gingembre
- aïl
- sake
- huile de sésame

dscn2397dscn2398Hâcher très finement le chou et le nira. Il s'agit d'en avoir le même volume que de viande hâchée. Mélanger le tout en ajoutant les quantités désirées de shoyu, sel, poivre, gingembre (en pot), ail (en poudre), sake et huile de sésame. J'ai mis très peu d'huile, pas mal de shoyu et d'épices. Il faut savoir que les gyoza doivent être bien relevés !



dscn2399dscn2400Déposer un peu de garniture sur le cote d'une feuille a gyoza, humidifier le bord du disque de pâte et replier pour former un croissant.

Bien pincer les bords pour que la garniture ne s'échappe pas.
Procéder de même avec les 29 autres !



dscn2403dscn2404Pour la cuisson, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhesive, déposer délicatement quelques gyoza (une dizaine par poêlée) et faire dorer des deux coôés. Ajouter ensuite une bonne cuillerée à soupe d'eau, mettre le couvercle et laisser les gyoza s'imprégner d'eau. La cuisson est terminée lorsque toute l'eau est évaporée.

Résultat : ces gyoza sont vraiment délicieux et n'ont rien a voir avec ceux des supermarchés ! Très peu gras, ils sont croustillants et on sent bien le goût de tous les ingrédients. Les légumes sont cuits mais encore croquants et la viande de porc est très tendre. A refaire !

Pour les curieux et les patients qui voudraient faire la pâte eux-mêmes, je vous conseille d'aller voir sur ce site comment faire. Bonne chance, car elles sont fines, les feuilles de gyoza !

Publicité
Commentaires
N
Koyuki je ne sais pas si tu repasseras mais habitant sur toulouse je peux te dire que ParisStore et Asia Center c'est le même magasin et je n'y ai jamais trouvé de nira... l'énigme est toujours irrésolue chez moi, je ne sais pas où en trouver :( (et donc n'ai toujours pas cuisiné de gyoza malgré l'envie irrépressible).
T
Hello je viens de découvrir ta recette :)<br /> Je me suis permise de mettre un lien vers ta page depuis ton blog.<br /> Très belle recette & explications. Bravo !!
L
Il manque la sauce : sauce de soja, vinaigre de riz, et 1-3 gouttes de RAYU (extrait de piment).<br /> Les gyozas se déclinent de plusieurs façons. J'en fait au boudin antillais mélangé avec des herbes (ciboulette, coriandre, kinome ...)
T
Je n'avais pas pensé au Tamari, la marque Lima en commercialise un sans gluten... c'est donc idéal...<br /> <br /> des idées pour remplacer la pate à gyoza (blé-riz) ?<br /> <br /> quelqu'un a essayé avec les feuilles de riz à réhydrater ? celles qu'on utilise pour faire les nems...<br /> <br /> Tokaya
T
bonjour, <br /> j'ai déjà confectionné des gyozas, mais c'était avant de découvrir l'intolérance au gluten de mon fils...<br /> je pensais peut-on remplacer la pâte à gyoza par des feuilles de pâte de riz (comme pour les nems) par exemple.<br /> <br /> et bien sûr j'ai la même question concernant le shoyu, qui contient invariablement du blé.<br /> <br /> le remplacer est réellement difficile puisque le goût en est particulier. Je pensais éventuellement miso + mirin... mais je crois que dans le miso il y a du blé également. eau de réhydratation du shitake + mirin même si ça ne donnerait pas la même chose.<br /> <br /> avez-vous des idées ?<br /> <br /> merci par avance. <br /> <br /> Tokaya
Publicité