750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
2 janvier 2007

Réstrospective culinaire 2006

Bonne année !

En ce 2 janvier, je suis bien au chaud, à regarder les flocons de neige tournoyer, tout en sursautant à chaque paquet de neige qui tombe du toit. Je n'ai pas encore repris le travail, et j'ai un bon rhume, merveilleuse excuse pour rester chez soi (pour une fois... Dieu sait que ça ne m'arrive pas souvent de passer une journée dedans !). Alors, entre deux shoots de pin niaouli, et comme le veut la coutume, je me lance dans une petite rétrospective culinaire de l'année 2006...

8744961_p

En 2006, tout d'abord, j'ai vaincu ma terreur de la levure. Après avoir failli être terrassée par ma machine à pain, qui refusait de me faire un joli pain si je n'y mettais pas trois tonnes de triche (sous forme de levure Francine), j'ai fini par prendre le taureau par les cornes... J'ai fait des petits pains en suivant la recette d'Anne, et le miracle s'est produit : ils ont levés ! Na ! J'avais vaincu la levure... Et depuis, elle et moi, on est copines. J'ai découvert le bonheur de pétrir, quand la pâte arrête enfin de coller, et se met à vivre entre mes mains !

Autre appréhension vaincue : celle de la pâte feuilletée, et dans la foulée, celle de la crème chantilly ! Pour ces deux-là, c'est un grand merci à Mercotte qui s'impose...

7818710_p

Et puis, en 2006, j'ai écrit des livres. Ca, c'est énorme. Si on m'avait dit ça en 2005... Je suis même passée à la télé ici et , et j'ai été proclamée "7è blog francophone le plus influent".
J'ai rigolé, et puis j'ai repensé à tout ça, et je me suis dit que c'était un peu fou.

Je me suis également remise aux sandwiches, nouveau travail oblige. C'était ça, ou le Restau U... Alors, ce serait ça !

Et puis, j'ai compris que donner des cours de cuisine, c'est pas si facile que ça, et ce en faisant la démonstration de trois recettes, avec micro et caméras, devant le public des Européennes du Goût d'Aurillac.
Mais ça, promis, je vais y travailler en 2007...

***

Allez, pour finir en beauté cette rétrospective, amusons-nous donc au jeu de VOS recettes préférées, celles que vous avez le plus plébiscité en 2006 !

Il y en a, pour commencer, qui ne sont pas de mon invention, mais de celle de Valérie Cupillard ! C'est le cas de la Terrine de pois chiches au curry, de la Mousse au chocolat "sans" et de la Terrine marrons et chocolat. Encore bravo à elle pour ces délicieuses idées !
 Il y a ensuite des recettes que l'on m'a données : les Muffins citron et ricotta que m'avait glissés une abeille au creux de l'oreille, ou encore le Pain d'épices "sans" de Jolie-maman.

8704506_p

Et enfin, il y a... les miennes !

Celles qui sont nées de mon imagination délirante :
La Pyramide de muffins
Les Tartelettes framboises spéculoos
Le Cheese-cake herbivore
Les Biscuits 100% cajou

Et celles qui sont des adaptations de classiques "déclassicés" !
Les Carrés aux carottes
La Tarte mangue et citron 
Les Sablés chèvre et thym 
Les Galettes aux flocons de quinoa
La Tarte soufflée citron pavot
Le Cake d'après la gym
Le Gâteau Pommes, noix et potimarron

Et vous, laquelle préférez-vous ???

Publicité
Commentaires
M
Pardon... Claire ;-)
M
C'est toujours un régal de passer chez toi. Meilleurs vœux Cléa. Je te souhaite une magnifique année 2007 :-)
S
Salut Claire et bonne ann&eacute;e &agrave; toi!<br /> Je viens de temps en temps m´inspirer de tes recettes et &agrave; chaque fois, c´est un vrai "d&eacute;lice-supplice": toutes ces recettes... Je ne sais plus o&ugrave; donner de la t&ecirc;te!!! J´adore, tout simplement. Mais l&agrave;, je dois vraiment m´en aller sinon mon r&eacute;gime risque d´en prendre un coup...
T
Belle année passée, jolie travaux en perspective ;o)<br /> biz
A
Bonne année Claire, plein de jolies choses, et surtout l'amour et la santé!<br /> Pour l'enquête c'est dur de faire un choix.......!
Publicité